Prendre soin des autres, mais à quel prix? La situation des proches aidants au Canada
Les proches aidants sont devenus l’infrastructure invisible qui soutient le système de santé canadien. Ces personnes débrouillardes et résilientes sont épuisées, et elles méritent mieux. Le présent rapport vous invite à découvrir les témoignages de proches aidants canadiens.
Les proches aidants du Canada méritent mieux
Ce rapport offre une analyse complète des coûts humains et économiques que représentent les responsabilités des proches aidants au Canada. Nous y faisons le lien entre la pénurie de médecins, les besoins négligés des enfants en matière de santé, l’épuisement des proches aidants et les pertes de productivité au travail. Notre objectif : montrer qu’il ne s’agit pas là de problèmes distincts, mais de différents aspects d’un même système interconnecté qui a grandement besoin de faire peau neuve.
60 %
des proches aidants retardent le moment d’obtenir des soins pour eux-mêmes parce qu’ils font passer leur proche en premier
63 %
affirment que leurs responsabilités de proche aidant nuisent à leur santé mentale
Peu à peu devenus le filet de sécurité du Canada, les proches aidants demandent rarement qu’on les applaudisse, mais ils ont désespérément besoin de soutien.
Lisez le rapport pour comprendre pourquoi le système de santé actuel échoue à répondre aux besoins des proches aidants et comment les soins virtuels peuvent alléger leur fardeau.