Skip to main content. Skip to chat with us.
Les 5 commandements pour les hommes qui souhaitent vieillir en santé

juillet 2, 2021 • read

Share this article

Les 5 commandements pour les hommes qui souhaitent vieillir en santé

L’espérance de vie des hommes est inférieure d’environ quatre ans à celle des femmes, notamment parce qu’elles ont tendance à mieux manger, à moins boire et à se protéger du soleil. Même si le vieillissement est inévitable, certains comportements permettent de vivre plus vieux, ou du moins de vivre mieux. Voici cinq commandements pour les hommes qui veulent vieillir en santé.

1. Les muscles vous entraînerez

Passé 30 ans, la masse musculaire commence à fondre. Moins on fait d’exercice, plus la perte musculaire est rapide, avec comme conséquences possibles une diminution de la mobilité ou même l’invalidité. La bonne nouvelle, c’est qu’un programme d’exercice physique approprié permet de conserver sa mobilité et son indépendance longtemps en vieillissant. Il peut aussi contribuer à prévenir l’ostéoporose et même la démence. Les adultes de 18 à 64 ans ont besoin d’environ 150 minutes d’exercice par semaine, par périodes de 10 minutes ou plus. Le programme d’entraînement doit être réaliste : pas besoin d’être un pro de la musculation ou de courir un marathon. Faites une promenade après souper, rendez-vous au travail à vélo pendant une semaine ou soulevez des poids légers en regardant la télévision. On ne rajeunit pas, mais l’activité physique régulière améliore les chances de vieillir en santé.

2. L’alcool vous modérerez

Boire trop de bière n’est bon pour personne, mais les effets négatifs de la consommation d’alcool augmentent avec l’âge. Comme le volume d’eau dans le corps diminue lorsque l’on vieillit, l’alcool consommé se dilue moins facilement. Le corps a alors des difficultés à assimiler l’alcool, ce qui accroît sa toxicité. La modération a bien meilleur goût, car quelques verres quotidiennement suffisent à causer des problèmes de santé. Boire deux bières par soir semble peu, mais les effets de l’alcool sont cumulatifs. La maladie du foie gras, par exemple, peut affecter les buveurs qui ne consomment qu’un à deux verres par jour régulièrement. Les hommes doivent être particulièrement vigilants puisqu’ils boivent généralement plus que les femmes. Pas besoin d’éliminer complètement l’alcool, mais prévoyez au moins quelques jours sans consommation chaque semaine.

3. La crème solaire vous étendrez

La douleur d’un coup de soleil s’estompe, mais ses effets à long terme s’accumulent. Non seulement les coups de soleil contribuent à l’apparition des rides, mais cinq au cours d’une vie suffisent pour doubler le risque d’être atteint d’un mélanome. Les oreilles, le dessus de la tête et le dos des mains sont les régions les plus exposées et donc particulièrement vulnérables. C’est encore plus vrai si vous travaillez ou passez beaucoup de temps à l’extérieur. Environ 1 homme sur 42 développera un mélanome au cours de sa vie. La probabilité d’en mourir est également plus grande chez les hommes que les femmes, peut-être parce qu’ils sont nettement moins susceptibles d’utiliser de la crème solaire. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut prévenir le cancer de la peau et qu’une détection précoce améliore le pronostic. Alors, badigeonnez une bonne couche de crème solaire et surveillez les changements aux grains de beauté ou l’apparition de nouvelles marques sur la peau. Si vous remarquez une tache inquiétante (asymétrique, aux contours irréguliers, multicolore ou très foncée, dont la taille augmente ou qui est surélevée), consultez un dermatologue dès que possible, car une détection précoce pourrait vous sauver la vie.

4. Le stress vous combattrez

Un peu de stress au bon moment est un atout. Il peut vous motiver ou même augmenter votre résilience (dans le cas du stress engendré par un nouvel emploi, par exemple). Le stress chronique est une autre histoire. Le corps n’est pas fait pour être constamment en état d’alerte, et l’exposition continue au stress peut gravement nuire à la santé. Avec le temps, le stress chronique entraîne des conséquences néfastes allant de l’affaiblissement du système immunitaire à la suppression de la libido. De plus, comme il est en lien avec de nombreuses maladies, notamment l’athérosclérose et la dépression, le stress chronique peut même raccourcir votre vie.

Le stress fait partie intégrante de la vie, mais apprendre à le gérer vous permet de le désamorcer et donne une chance à votre corps de récupérer. Il existe plusieurs façons d’y parvenir : exercice, méditation ou pratique de la pleine conscience. En fait, tout ce qui peut diminuer la pression est bénéfique.

5. Le réseau social vous étofferez

Que vous soyez extraverti ou introverti, la socialisation est importante pour bien vieillir. Des relations interpersonnelles épanouies rendent les gens heureux. Cependant, un réseau social solide n’est pas seulement bon pour la santé mentale. Un vaste corpus de recherches reconnaît les bienfaits des rapports sociaux, et la santé physique dépend également de l’existence de liens sociaux forts. Un grand sentiment d’appartenance diminue l’anxiété, augmente l’estime de soi et améliore le contrôle des émotions.

Il y a un lien clair entre l’isolement social et le déclin de la santé physique et mentale, y compris la dépression. La pandémie de COVID-19 a rendu ce fait douloureusement évident. Sur le plan de la santé, la solitude est aussi néfaste que le tabagisme et l’obésité, et l’isolement est même un facteur de risque de mortalité. En vieillissant, gardez le contact afin de contrecarrer ces effets. Entretenez vos amitiés, inscrivez-vous à un club, devenez membre d’un organisme religieux ou faites du bénévolat… tout ce qui vous rapproche des autres.

On mourra tous un jour ou l’autre, mais c’est à vous de décider de votre qualité de vie au fil des ans. Le maintien d’un mode de vie sain et d’un réseau social solide contribuera grandement à vous faire sentir plus jeune que votre âge.

Consultez un médecin en ligne

S'inscrire
Vivre et bien-être
Est-ce normal de se parler à soi-même?

Lire la suite
Vivre et bien-être
10 conseils pour garder l’esprit tranquille

Lire la suite
Vivre et bien-être
Pourquoi les migraines et le stress vont-ils si souvent de pair?

Lire la suite